Notre histoire
Étudiants aujourd’hui en école de commerce, nous sommes partis d’un constat simple, que nous avons-nous-mêmes vécus à notre arrivée en prépa ECG : il existe un décalage profond entre les méthodes actuelles d’apprentissage de l’ESH, à la fois de la part professeurs et des livres travaillés par les élèves, et les attentes du concours. Ces méthodes sont dépassées, car l’ESH au concours consiste en une épreuve de dissertation, et non un QCM testant l’étendue de vos connaissances.
A cause de ce décalage, nous avons mis énormément de temps à progresser et obtenir d’excellentes notes, malgré beaucoup d’efforts et de travail pour apprendre le cours. Ce n’est qu’à partir du moment où nous nous sommes concentrés sur la méthodologie que nous avons commencé à nous améliorer, pour finalement briller au concours.
En effet, les méthodes actuelles fonctionnent plutôt bien pour transmettre les connaissances théoriques. Mais bien que nécessaires pour obtenir une bonne note en ESH, ces connaissances sont très largement insuffisantes sans une maitrise parfaite de la méthodologie de la dissertation. C’est cet aspect là que Réussir l’ESH entend améliorer, de manière la plus pratique et efficace possible.


Notre méthode
Pour ce faire, Réussir l’ESH est basé sur l’apprentissage de dissertations concernant l’ensemble du programme des deux années de classe préparatoire. Travailler directement les dissertations présente de nombreux avantages pour vous.
Réussir l’ESH est ainsi basé sur une maitrise parfaite de la dissertation, dont la méthodologie est détaillée de l’introduction à la conclusion, avec à chaque fois de nombreux conseils et astuces pratiques pour gagner quelques points toutes choses étant égales par ailleurs.
Savoir écrire une dissertation est utile, mais il faut aussi y intégrer des connaissances poussées. Pour cela, Réussir l’ESH dispose de très nombreuses dissertations sur l’ensemble des chapitres des deux années, mais également d’une liste de tous les graphiques et formules économiques à connaître. Vous retrouverez également des decks Anki composés de citations, chiffres, dates, définitions pour apprendre inconsciemment tout ce qu’il y a à savoir pour les écrits du concours.
Enfin, parce que l’écrit n’est que la première étape du concours, vous serez également accompagné pour l’oral grâce aux sujets d’oraux qui tombent tous les ans à HEC et à l’ESCP, afin d’assurer l’admission.
Pourquoi des dissertations pour briller en ESH ?
- Vous révisez directement dans le format du concours, la dissertation, et comprenez ainsi comment se structure une dissertation au niveau de la forme, de l’introduction à la conclusion.
- Vous assimilez le cours de manière pratique : il ne s’agit plus de juxtaposition d’auteurs et de théories économiques comme dans les livres et cours de professeurs, mais d’un enchainement logique autour d’un débat économique, dont vous comprenez alors toute l’évolution dans le temps et les arguments.
- Vous maitrisez alors les grands débats qui structurent le programme en détails : quel argument de base, quelle réponse ensuite, quelle actualité aujourd’hui ?
- Vous tomberez certainement au concours sur un sujet identique ou proche de ceux étudiés sur Réussir l’ESH, ce qui vous fera gagner en qualité et en temps pour rédiger votre copie le jour J.
